ESPACE REGIONAL
DE RESSOURCES
SUR L'EMPLOI
LA FORMATION
ET LES METIERS

6A.jpg

Nos pages thématiques :

Site "La formation en continu"
Trouver ma formation
Informétiers
Annuaire des acteurs
Site de l'animation territoriale
Mesures et dispositifs Emploi / Formation
Tous nos sites

Le SPRO en Normandie

Créé par la loi du 5 mars 2014,  le Service Public Régional de l’Orientation, à compétences partagées, s’appuie sur une nouvelle collaboration entre l’État et les  Régions. Il a pour ambition de répondre au mieux aux besoins de chaque citoyen en matière d’orientation tout au long de la vie. A ce titre :

  • L’Etat définit, au niveau national, « la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. Avec l’appui, notamment, des centres publics d’orientation scolaire et professionnelle et des services communs internes aux universités chargés de l’accueil, de l’information et de l’orientation des étudiants ».
  • La Région coordonne les actions des autres organismes participant au Service Public Régional de l’Orientation, ainsi que la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle. 

 

Le SPRO est coordonné et animé par la Région, en concertation avec le Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CREFOP).

Il s’appuie sur des principes, des objectifs opérationnels et une offre de service définis dans un projet de « charte commune du service public de l’orientation en Normandie ».

Une convention tripartite Etat / Région / Rectorat « relative à la coordination du service public régional d’orientation » précise l’exercice des compétences respectives de l’Etat et la Région.

La Haute et la Basse-Normandie travaillant dès à présent à la mise en œuvre d’un SPRO à l’échelle normande dès le 1er janvier 2016, ces deux documents de cadrage ont été adoptés par les assemblées plénières des deux Conseils Régionaux.

Les opérateurs du futur service public régional de l’orientation sont :

  • Les structures désignées par la loi : les opérateurs régionaux chargés de la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (Missions Locales, Pôle Emploi, Apec, Opacif Cap EmploiI) ainsi que les organismes consulaires (Chambre Interrégionale de Commerce et d’Industrie, Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, Chambre Régionale de l’Agriculture Normande).
  • Les services désignés dans le cadre de la convention Etat / Rectorat/  Région : les services académiques de l’information et de l’orientation
  • Les opérateurs choisis par la Région sur la base d’un cahier des charges qu’elle définit en concertation avec le CREFOP.

 

Les organismes qui souhaitent intégrer le SPRO peuvent "candidater" et télécharger le cahier des charges, ainsi que le dossier de candidature définis conjointement par les deux Régions Haute et Basse-Normandie en concertation avec les deux CREFOP.

Le comité de pilotage préfigurateur normand du Service Public Régional de l’Orientation.

Il réunit l’ensemble des acteurs participant à la mise en œuvre du SPRO et il est présidé par les deux Régions Haute et Basse-Normandie. Le comité de pilotage est chargé de suivre et d’accompagner les travaux de mise en place du service à l’échelle normande.  

Le 1er comité de pilotage s'est tenu tenu à Deauville le 2 juillet 2015 sous la présidence de Laurent Beauvais et de Nicolas Mayer-Rossignol. Il a permis de présenter et d’échanger sur les travaux à venir, les modalités d’organisation du futur SPRO et de présenter le projet de charte commune  qui sera soumise à la signature des opérateurs au cours du deuxième semestre 2015.

 

SPRFP, SPRO et coordination des acteurs : un séminaire pour se professionnaliser

Le 3ème séminaire régional du SPRFP de la Région Basse-Normandie a été organisé le 15 octobre 2015 en partenariat avec l'Université de Caen Basse-Normandie et l'Errefom, sur le thème suivant :

"La coordination des acteurs bas-normands : un enjeu de qualité au service de l'accompagnement des bénéficiaires du SPRO et du SPRFP"

Plus d'information sur ce séminaire dans notre rubrique "Conférences"

 

ERREFOM
UNICITE BAT A
10, RUE ALFRED KASTLER
14000 CAEN
TEL. : 02 31 46 91 10
FAX. : 02 31 95 54 30
contact@errefom.info

Venir à l'Errefom